SAnrival est une histoire de famille

L'histoire de l'entreprise commence dans les années 1930. Mon grand-père Robert Hoogstoël, aidait sa mère à tenir une quincaillerie qui faisait face au marché de Saint-Denis (photo ci-dessus). Par la suite, il part travailler à l'usine. A cette époque, les ouvriers de l'Ile de France mangent le midi toujours un casse-croûte et jamais de repas chauds, faute de moyen. Mon grand-père Robert, ancêtre énergique et fort en caractère invente alors la gamelle en émail qui permet de réchauffer les plats de la veille.

Il choisit de l'appeler la boite à fricot SANRIVAL.

Très vite, la gamelle remporte un vif succès et fera partie de la culture ouvrière. C'est pourquoi la plupart d'entre nous nés dans les années 1960 connaissent cet ancien produit qui se vend encore sur amazone et sur le boncoin.

Test page

Les couleurs d'origine de la boite à fricot

On aperçoit ci-contre, un extrait de l'acte de création de la société ainsi que la photo souvenir de sa signature.

La société sera gérée par Robert et sa femme Simonne Hoogstoël (à gauche) et située à Paris dans le 11ème arrondissement proche du boulevard voltaire.

Les premières publicités sont mises en place et comme vous pouvez le constater elles étaient de couleur orange. Il est important pour moi de suivre la ligne directrice de mes grands-parents et je leur rend hommage par des petits détails qui ont une grande importance comme appeler la société SANRIVAL et garder comme couleur de référence le orange.

Pour perdurer il faut se diversifier

L'essor d'une entreprise fabricante d'un seul produit est économiquement un choix dangereux et il devient obligatoire dans les années 60 de se diversifier. Les fabrications des "Entrepôts Ménagers" s'étendent dans le domaine de l'escargot et des coquilles saint-jacques. Domaine dans lequel la société devient leader sur le marché Français avec son empreinte à escargot brevetée et inventé par Robert Hoogstoël. Au lieu d'être posé sur un rond, l'escargot est coincé dans son empreinte et ainsi ne bascule pas lors du réchauffage. Le beurre aillé persillé ne fini pas dans l'assiette brûlé, mais reste dans l'escargot au chaud.

La gamme des articles divers en tôle émaillée est élargie

Des outils de découpe et d'emboutissage sont investis pour produire des cache-plaques électriques, des dessous de plat carrés et extensibles, des poêles, des bacs pour litières à chat, des plats à œufs, des diffuseurs de chaleur. Chaque produit est proposé en inox et en tôle émaillée de couleurs multiples et décorées.

L'Escargotière électrique de table

Robert Hoogstoël invente et brevète un appareil électrique destiné au réchauffage des escargots au beurre aillé persillé mais qui peut aussi exercer le rôle de chauffe-plat. Cet appareil a été très apprécié par les Héliciculteurs car il leur permettait de faire déguster facilement leurs escargots. Une prise électrique suffisait. Les amateurs d'escargots m'appellent encore chaque année pour savoir s'il me reste quelques unes de ces escargotières. Malheureusement l'outil de fabrication a été détruit et il n'est possible d'en trouver que sur les brocantes.

Une page se tourne

Dans les années 1980, les divers ateliers sont réunis dans un seul établissement à Sainte Genneviève des Bois. Monsieur Hoogstoël décède en 1992 et laisse la direction de l'entreprise à sa femme Simone Hoogstoël et à son gendre Monsieur Alain Clavier. Je rejoint l'équipe familiale et la diversification s'intensifie. Les articles en émail se complètent avec des articles en porcelaine et textile pour offrir à ses clients des gammes complètes de produits dérivés.

Depuis sa création la société se rapprochait de ses clients en exposant d'abord aux Arts Ménagers à la Défense puis ensuite au Salon Maison & Objet à Villepinte jusqu’aux années 2000.

Le Dernier Relais en date

En 2002 Monsieur Clavier prend sa retraite, l'usine de Sainte Genneviève des bois ferme ses portes. Je prend la relève, poursuit l'aventure , transforme "Les Entrepôts Ménagers" en société "SAnrival" et ouvre un petit atelier au fond d'un joli bois. En 2017 la société SAnrival rachète le fond de commerce Totem Création à Mme Chaleyssin. C'est ainsi que la gamme de plaque de Maison s'agrandit.

Aujourd'hui l'activité est centrée sur les numéros et plaques de maison décorés, les petites étiquettes en émail comme dans l'ancien temps, les plaques funéraires en forme de cœur, les plaques de Paris souvenirs et cadeaux, les thermomètres et bien sûr toutes les autres plaques émaillées standards.

De même, l'émaillage à façon est toujours réalisé pour des commandes spéciales. Je tiens d'ailleurs à remercier mes clients, comme les guides touristiques et de gastronomie, les musées, les magasins, les quincailliers, les cordonniers, les créateurs de bijoux, les décorateurs, les restaurateurs d'anciens établissements, et les rares petites boutiques de souvenirs qui résistent et achètent encore à des fabricants Français.