Histoire de Sanrival

Crée en 1947 par mes grand-parents Robert et Simonne Hoogstoël, la société s'appelait alors "LES ENTREPOTS MENAGERS" avec comme activité la fabrication d'un seul et unique produit "La gamelle en émail" qu'ils avaient appelé La Boite à Fricot.

Ci-dessous on aperçoit l'acte de création de la société du 16 janvier 1947 ainsi que la photo de la signature de l'acte.

acte-signature-88a38788.gif

Nombreux sont ceux qui ont utilisé cette gamelle pour manger sur leur lieu de travail. C'est un objet qui a une histoire et presque tous les Français la connaissent. Jusqu'aux années 60, la société située à Paris 11ème au 2 bis rue Mercoeur pour l'atelier d'emboutissage et impasse Phalsbourg pour l'atelier d'emballage. En même temps que son chiffre d'affaire augmentait, la société embauchait du personnel et les premières publicités étaient créees.

la-gamelle-eb0a55cc.gif

Au debut des années 60, l'objectif de Robert Hoogstoël était de maîtriser entièrement toute la fabrication de la gamelle et il racheta l'émaillerie située à Sainte Genneviève des Bois dans l'Essonne. Ci-dessous la photo de la sortie du four à balancelles mesurant 9 mètres.

emaillerie-baff52f4.gif

Les années 70 annoncèrent la diversification des produits fabriqués dans les usines.

Les Entrepôts Ménagers commencèrent à fabriquer des plats, pinces et fourchettes à escargots, des cache-plaques électriques, des dessous de plats, des plats à oeuf, des diffuseurs de chaleurs et toujours bien sûr "La Gamelle".

catalogue-6c53ae60.gif

Les inventions de mon grand-père ne s'arretant pas là, il créa "L'escargotière électrique de table" en émail. Produit que regrettent beaucoup les gourmands et les hélicicoles puisque cela représentait pour eux un outil extraordinaire de démonstration pour vendre leurs escargots.

escargotiere-cb742fef.gif

La diversification se poursuivant, le marché des articles ménagers diminuait au profil des articles de décoration comme les thermomètres, les articles de cuisine, les plaques de décoration et les plaques de Paris.

annee-90-57dcceda.gif

Tous au long de ces années, Les Entrepôts Ménagers furent présents aux divers salons d'abord au cnit de la Défense avec les salons des "Arts Ménagers" pour finir avec les salons de "Maison & Objets" à Villepinte.

salons-0114376e.gif

La transmission de la société s'est effectuée du grand-père, au gendre et enfin à la petite fille, Marie-Noëlle Grosse. L'activité n'ayant plus rien à voir avec les articles ménagers, nous avons changé de nom en 2000, et nous avons choisi, en souvenir de Monsieur Hoogstoël, de garder le nom de Sanrival.

Aujourd'hui notre activité est centrée sur les plaques émaillées exclusivement, de toutes petites tailles 2x4cm jusqu'à la taille 30x26cm maximum. L'émaillage à façon concerne des produits de petites tailles également allant de 3x5m/m (émaillage à la pince à épiler) jusqu'aux plaques de 30x20cm en petites séries et grandes séries.

Et nous travaillons toujours en famille...