Une Histoire de Tradition

C'est au milieu de 19ème siècle que les villas du Sud et de la côte Ouest de la France se voient pour la première fois attribuer un nom.

Le nom choisi dépendait d’ailleurs du caractère et de la situation de la villa : on était identifié par rapport à sa maison, et on en portait le nom. Plus tard, tout est inversé : ce sont les noms des familles qui ornent les habitations.

Une autre mode s’invite également, sous l’influence coloniale, et ajoute une pointe d’exotisme aux noms de nos habitations. Ainsi on rencontre des maisons ornées des inscriptions "Les bambous" ou "L’Oasis".

Aujourd’hui, nombreuses sont les familles qui continuent de se livrer à ce jeu. Propriétaires de belles demeures, de petits pavillons, elles perpétuent la tradition.

Bien souvent, dans les petits villages, on identifie encore une adresse par rapport au nom de la maison (hameau, lieu-dit). Votre dévoué facteur ne se repèrera donc pas grâce à des numéros ou même des noms de rue, mais bel et bien grâce à l’appellation de votre habitat.

Pourquoi donner un nom à sa maison

On donne un nom à sa maison pour attirer l'œil du passant et l'inviter au secret de chez soi.

Le nom de la maison dévoile des ancrages affectifs : l'attachement aux enfants ou à une origine culturelle, l'appartenance à une tribu ou à un terroir. Il parle d'itinéraire de vie, de rêves aboutis, de projet à réaliser ou d'aspirations.

Cette initiative, parce que privée et dirigée vers le public, exige, comme toute mise en scène, mille décisions intimes, que cette intimité soit vécue avec soi-même, en couple ou en famille.

C'est dans les replis de ces décisions qu'émergent l'humour, les jeux de mots et les effets déconcertants des noms inattendus, forgés de toutes pièces selon les règles secrètes qui égarent et ravient, l'espace d'un instant, le passant.

Donner un nom à sa maison de famille ou sa maison de vacances c'est aussi l'assurance d'immortaliser les souvenirs qui naitront dans ce lieu magique de rencontre.

Comment donner un nom à sa Maison

Les inspirations naîtront selon des thèmes qui nous sont chers. Voici quelques exemples...

Les Prénoms

Les prénoms avérés, supposés, dérivés sont les noms les plus couramment attribués aux maisons. Il s’agit le plus souvent d’une création obtenue à partir

- de syllabes de plusieurs prénoms ;  Villa Misgy (Marion, Isabelle, Sandra, Gabriel et Yves)

- des fusions de prénoms ; Margeanic, Malylette, Mad Jac, CatPat, Martyann, Lu-Tine

- de l’appartenance à une tribu affective avec des diminutifs : Ninon Cottage, Ker Ninette, Franouche

En France, nombreux sont les noms féminins précédés par "Sainte" et en Bretagne nombreux sont les prénoms masculins précédés par "Ker".

L'Humour et les jeux de mots

La Rose d'Evan, Bicoque de Choc, L'Abri Cotier, Mer sea, Villa Choisy, Villa Sansouci, La Baraca Pots, Le coup de Roulis, La Gare des Etoiles, Le Palet des Gateries, La Vent DN, Le Cat Étoile, Kelven, Sen Zepate, Qui Lu Dit, Picsous, 36 Chants d’Ailes, La Villa Geoise, Pink Floyd, Tu m’Plais.

Le Foyer

Le Bercail, Le Nid, Le Petit chez Nous, Le petit clos tranquille, Belle des Champs, Les Volets Bleus, Nid de rêve, Bel Abri, Mon Désir, Mon Idéal, La Tanière, Domicile Adoré, Petit Manoir, Le Petit Trianon, Ma Retraite, Villa Bellevue             

Le Bonheur

Mon Idéal, La Joie de Vivre, Val Riant, La Bienvenue, Welcome en breton Dégemer Mad, La Gaieté, Les Gais Pins, Gai Cottage, Les Heures Claires, Clair Logis.

La Famille

Les Bambins, Le Vent des Anges, La Taupinière, La Bonbonnière, Les Loupiots, Les Pitchounets, Les Poulbots.                                               

Les Amoureux

Ma Belle Demeure, Mon Château, Villa Bellevue, La Petite Folie, La Secrète, Notre Rêve, A Nou’Deux, Toi et Moi, Intimité, Grain de Beauté.                       

La Mer

Côté plage, La Conche, L'Océane, Blanche Ecume, La grande Côte, Côte Ouest, Rose des Sables, Le Roulis, Les Algues, Les Rochers, Thalassa, Falaise, Chalet de l'Océan, Les Bouées, Les Voiles Blanches, Brise Marine, La Mouette, L'Albatros, Les Embruns, Les Matelots, L'Echo des vagues, Fleurs des Sables, Grain de Corail, Côte et Mer.

Les Oiseaux, les Animaux

Les Goélands, Roche aux Mouette, Fauvette. l'Albatros

Au Lion docile, La Renardière, La Cigale, La Fourmi.

Les Contes, la Musique et la Mythologie

Cendrillon, Le Chat Botté, Blanche-Neige , Les paillettes dorées, Les Genêts d’Or, Les Sapins d’Or, La Gerbe d’Or, Grain d’Or , Soleil d’Or.

Dorémi, La Symphonie.

Neptune, Nérée, Morphée.

Les Vents et le Minéral

L'Eole, Les Quatre vents, Coup de Vent, Le vent des Iles, Fauche le vent, L'Alizée, Le Mistral.

Mon Diamant, L'Emeraude, La Falaise, Le Saphir, La Turquoise.

Les Fleurs, le Végétal

Marguerite, Pâquerette, Mimosa, Les figuiers, Les bruyères, Cottage Fleuri. La Roseraie, Les Palmiers, Les Mimosas, La Sapinière, Les Havres Verts, Les Genêts d’Or, Les Sapins d’Or, Quelques Fleurs, Genêts Fleuris, Fleurs d’Acacia, Le Muguet, Les Jasmins, La Pensée, Les Magnolias, Les Bleuets , Le SousBois, Mousse des Bois, , L'Echo des Bois.

Les Noms Choisis

Le Charme, Mon plaisir, Espérance, Coup de Coeur, Surprise, Cousins Cousines, Chanson d'Eté, Au clair de Lune, Arc en ciel, La Mignardise, Sans Façon, Mine de Rien, Liberté, J’y Suis J’y Reste, Laissons Dire, Pas Sans Peine, Frivolité, Caprice, La Mascotte, Les Fauvettes, L’Escapade, Chanteclair, Villa du Plaisir sans fin, La gentilhommière, Chez les Filles, La Buissonière,