Souvent recherché par les nostalgiques des anciennes plaques publicitaires en émail, la plaque émaillée a aussi une utilité signalétique mais aussi de décoration intérieure. Son côté surannée en fait un objet phare pour la déco industrielle et romantique.

L'histoire de la plaque émaillée

Les plaques émaillées firent leur apparition au début du XIXème siècle et leur utilisation était réservé à la signalisation, les numéros de rue ou les plaques professionnelles. Au début du XXème siècle, elles deviennent le support publicitaire idéal pour toutes les marques reconnues dans les domaines de l'alimentation, de chocolats, de Bières, de l'automobile, etc...
Cette période fut l'apogée des plaques émaillées et elles font maintenant l'objet de collections très recherchées. Des émailleries proposent aujourd'hui des reproductions de ces vieilles plaques publicitaires mais aussi continuent à réaliser des créations nouvelles.

Les anciennes plaques de publicité émaillées

Comment sont fabriquées les plaques émaillées

La plaque de tôle est découpée aux dimensions souhaitées. Cette plaque subit un traitement de dégraissage que l'on appelle phase de décapage. Ensuite une première couche d'émail "masse" généralement noire ou grise est apposée sur la plaque, soit par pistolet soi par trempage de la pièce. Après un temps de séchage nécessaire, la plaque est cuite à 840° Celsius. La plaque refroidie, une deuxième couche d'émail de couleur est apposée sur la plaque. Après un temps de séchage, la plaque est cuite à 820° Celsius.

S'en suit la phase de décoration qui se fait soit par sérigraphie directe avec écran de soie, soit par sérigraphie indirecte c'est à dire avec des décors céramiques fabriqués antérieurement avec vernis. Selon le cas, plusieurs fois la pièce est travaillée et demande un séchage et une ou  plusieurs cuissons entre 760° et 780° selon les couleurs travaillées.

Les plaques émaillées pour décorer votre maison

Selon les dimensions, les formes, les plaques émaillées ont chacune leur destination

Les unes, comme les toutes petites plaques seront utilisées pour la customisation des meubles anciens.

Les autres un peu plus grandes, pourront habiller les portes des chambres d'hôtes, des gîtes ou des maisons afin de leur donner un style retro.

D'autre encore garderont leur origine de signalisation avec ce petit côté du début du XXème siècle.

Certaines rappelleront une décoration de type industrielle avec aussi les collections d'anciennes plaques publicitaires du début du 20ème siècle.

Puis, bien sur, les éternels numéros de rue décorés ou non qui jalonnent les portails des maisons Françaises.

Et enfin, les belles plaques de maison émaillées visibles sur les façades des maisons Bretonnes et Vendéennes. Très présentes sur tout le nord de la France remplaçant la céramique qui ne supporte pas le gel, alors que la plaque émaillée ne craint ni le gel, ni les rayons du soleil.

les belles plaques émaillées pour parfaire l'entrée de votre maison

Quelque soit votre projet, un artisan de SAnrival sera toujours disponible pour répondre à vos questions au 01 39 84 0344