Le métier d'émailleur consiste à créer et concevoir des pièces d'arts ou utilitaires en émail. Le support est très varié. Cela peut être de la terre (argile, faïence, grès, porcelaine), du métal (cuivre, acier, inox, argent). Selon le support, les poudres d'émail, la technique et les températures de cuisson sont radicalement différentes.

Quand peut-on parler d'émail ?

Le terme « émail » fut tellement mal utilisé et détourné qu'il a été est protégé par le décret n°82-223 du 25 février 1982 qui dit notamment : "Les dénominations Email ou Emaux sont réservées aux produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d’une substance constituée de matières minérales. Ces produits sont destinés à former en une ou plusieurs couches un revêtement vitrifié, fondu à une température d’au moins 500 degrés Celsius."
Lorsque l'on parle d'émail à froid, ce n'est donc pas de l'émail, mais de la peinture à base de résine.

Le travail d'émailleur

Le travail de l'émailleur consiste d'abord à savoir travailler son support. De ce fait lorsqu'on est émailleur on est d'abord, artisan céramiste, métallier, bijoutier ou artiste. Avant l'émaillage, il y a création et élaboration d'un pièce, d'un objet.
Vient ensuite la connaissance de tous les composants de l'émail pour le fabriquer. On rentre dans le domaine d'un chimiste car chaque couleur a sa fiche de composants pesés au gramme près. Puis rentre le savoir gestuel pour appliquer l'émail au pinceau, par trempage ou par pistolet. Ici une qualité manuelle est requise car l'émaillage par trempage a pour chaque objet un geste de rotation précis dans un temps imparti. Et enfin arrive la cuisson à la fin du processus de fabrication. Elle requiert une connaissance des fusions selon la matière et l'émail utilisés mais aussi selon le four, car chaque four cuit différemment.
Par la suite, la pièce émaillée peut aussi passer à l'étape de la décoration. Elle se fait toujours avec des matières composées de poudre d'émail, soit au pinceau soit par la méthode de sérigraphie. Selon le cas, à chaque couleur s'en suit une cuisson ou bien il y a superposition de couleurs et une cuisson finale.

Les qualités pour être émailleur

Un émailleur est un artisan qui travaille dans des conditions qui requièrent une bonne condition physique : chaleur, poussière, port de charges. L'émailleur peut être amené à travailler avec divers corps de métiers différents selon sa spécificité propre. Souvent seul, il doit avoir une formation de gestion en plus de ses compétences artistiques.
Ses qualités : Pour être émailleur, il faut être patient, rigoureux et soigneux, il faut avoir une certaine sensibilité ainsi que des talents artistiques.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont relativement faibles. Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un émailleur peut ouvrir son propre atelier.
Formations :
- CAP émailleur d'art sur métaux.
- un BTS art et céramique
- un diplôme des métiers d'art (DMA)
- GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’art
- Institut de Bijouterie de Saumur
- Ecole Boule CAP bijouterie
- CFA de la bijouterie-joaillerie
- ENSAAMA-Olivier de Serres -

La société SAnrival, artisan émailleur reste à votre disposition pour tout travail à façon en petites et grandes séries, n'hésitez pas à nous soumettre votre projet